À la découverte de RethinkPath

À la découverte de RethinkPath

 

Qui est Mélody Roussy-Parent?

Celle qui se permet d’explorer, de découvrir, et qui ne se fond pas dans un moule. Celle qui aime la diversité et est à l’écoute car c’est en analysant les possibilités et en faisant des liens qu’on crée des solutions inusitées. Il faut s’ouvrir aux opportunités et se dire que rien n’est impossible.

Native de Rimouski, Mélody Roussy-Parent a rapidement pris le gout d’aller à l’étranger et faire face à de nouveaux défis. Dès son adolescence, elle a passé ses étés en Angleterre, au Canada anglais, en Espagne et finalement en Allemagne où elle a décidé de s’établir pour poursuivre ses études de maîtrise. Depuis, 21 années en terre germanique se sont défilées et Mélody a pris un parcours entrepreneurial multidisciplinaire où la mission première est de relier les cultures sur le plan économique, technologique et culinaire parce que toute bonne idée nait avec un esprit bien nourrit!

Mélody a ainsi fondé en 2006 une entreprise permettant aux producteurs canadiens de faire connaître leurs produits en Allemagne. Elle a ajouté des cordes à son arc en contribuant au développement de système de dialogue vocal, en concevant des cours de langues étrangères et en gérant des portfolios de propriétés intellectuelles. Finalement, les études spécialisées en entrepreneuriat, gestion de l’innovation et internationalisation à l’université de Oxford Brookes ont mené à la fondation de RethinkPath.

Pour ceux qui ne sont pas familier, c’est quoi RethinkPath?

Quand on fait le grand pas à l’étranger, on n’est pas à l’abri de l’imprévu. Que ce soit en tant qu’entreprise ou individu, on fait face à des barrières économiques, culturelles, sociales et légales. Pour arriver à trouver le bon chemin, il faut faire preuve de débrouillardise et de créativité.

Mes expériences professionnelles et mes études approfondies dans le cadre d’un Master Business Administration (MBA) à la Oxford Brookes University ont démontré que l’entrepreneuriat et l’internationalisation nécessitent un degré élevé de pensée créative (creative thinking) pour arriver au but précis. Les secteurs sont l’intelligence artificielle, l’environnement, l’agroalimentaire et les technologies de l’information.

RethinkPath touche l’approche créative de l’entrepreneuriat et du développement économique à l’échelle internationale. Les groupes cibles sont les petites et moyennes entreprises désirant exploiter leur savoir-faire et aller au-delà des barrières culturelles - au Canada et en Europe. Les points abordés sont la stratégie de développement, l’étude de marché, la démarche créative pour arriver à ses buts et l’expansion internationale. 

Qu’est-ce qui fait sa différence par rapport aux autres agences de consultations?

Dans le meilleur des mondes, nous pourrions tout planifier à l’avance et préparer une stratégie indéniable. L’environnement contextuel, les calculs et les scénarios nous indiqueraient la bonne voix et les alternatives. La réalité fonctionne autrement et est beaucoup plus excitante.

RethinkPath s’attarde à la stratégie mais aussi aux solutions à envisager quand les défis et les opportunités font surface.

RethinkPath éveille votre côté créatif car la fondation d’une entreprise et son développement dans de nouveaux marchés demandent tous les deux un certain degré de créativité. L’idée de départ doit combler un besoin présent dans la société. L’expansion doit se faire à un rythme qui respecte les éventualités, les ressources et l’environnement compétitif.

RethinkPath vous soutient ainsi dans la création de nouvelles solutions tout en demeurant unique.

New ways create new solutions!

Que peut offrir RethinkPath aux créateurs Canadiens en quête de conseils pour s’exporter ailleurs?

Plusieurs créateurs Canadiens ont l’avantage d’être créatifs et d’avoir des idées ingénieuses. Ils conçoivent des produits hors de l’ordinaire et savent joindre utilité et esthétisme. C’est leur point fort. Cependant, du point de vue économique et stratégique, ils ont tendance à perdre le focus et sous-estimer le volet stratégique. Pour percer à l’étranger, il faut se munir d’une base solide et connaitre la direction. RethinkPath se penche tout particulièrement sur cette complémentarité : créativité et stratégie d’expansion. Cela comprend donc l’élaboration d’un plan d’affaires mais aussi l’exécution d’un plan d’internationalisation qui met en lumière les caractéristiques culturelles, légales et économiques.

Comment déterminer les meilleurs marchés d’exportation pour mon produit artisanale?

Chaque marché étranger possède son environnement économique, politique, culturel et social. Ainsi, le choix d’un marché en particulier dépend de cette constellation mais aussi du besoin que l’entreprise veut combler. Il faut se poser beaucoup de questions : est-ce que le marché d’exportation a un besoin à combler? Est-ce que je suis prêt à faire face à la compétition? Est-ce que le marché x a une expertise qui peut me servir plus tard? L’exportation est la première étape pour faire connaitre son produit artisanal. S’il est ensuite possible de créer des liens avec ce marché et d’acquérir de nouvelles connaissances, le choix est encore plus justifié.

Pourquoi l’Allemagne serait une passerelle intéressante pour les créateurs canadiens?

Sous plusieurs aspects, l’Allemagne est un point tournant en Europe. Elle partage ses limites territoriales avec neuf pays et possède une notoriété et un pouvoir économique très intéressant. Sans faire trop de généralité, on peut dire que la qualité d’un produit justifie l’achat et que la loyauté prend une grande importance, car une fois que c’est adopté, c’est pour la vie. Pour y arriver, il faut être patient et connaitre la bonne approche qui n’est pas nécessairement conforme à celle au Canada. L’effort en vaut le coup!

Quels sont les projets futurs pour RethinkPath et Melody Roussy-Parent?

RethinkPath continue à être à l’écoute de la dynamique qui entoure les marchés internationaux, à rencontrer les entrepreneur(e)s désireux et désireuses de faire le grand pas et à donner des conférences. De plus, Mélody Roussy-Parent renforcera les liens institutionnels entre les pays et veillera à éveiller l’esprit créatif de la relève tant au Canada qu’en Europe.